Demande d'informations Contact
Ce que vous devrez savoir sur le leasing voiture
Outre l’achat d' une voiture, de multiples offres sont désormais disponibles pour acquérir un véhicule. En effet, ces offres sont valables que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.
Parmi ces offres figure : le leasing voiture. Cette offre de leasing permet d’acquérir une voiture en souscrivant à un contrat de location.
Que faut-il savoir sur ce leasing et quels peuvent être les avantages et les inconvénients de cette offre de location ?
Qu’est-ce qu’un leasing ?
Le terme anglais « leasing » est option alternative à l’achat d’une voiture sans pour autant devenir propriétaire. En effet, le leasing véhicule permet de louer le véhicule pendant une durée de location déterminée et moyennant des mensualités.
Il faut savoir qu’il existe 2 formules de location concernant le leasing automobile : la location avec option d achat ou LOA et la location de longue durée ou LLD.
- La location avec option d’achat (loa) :
C’est un contrat de location de véhicule entre le propriétaire de la voiture et le loueur. Ce dernier bénéficie ainsi d’une voiture neuve garantie constructeur à sa disposition durant la période de location (2 à 5 ans) fixée dans le contrat. Chaque mois ou tous les 3 mois, le loueur verse un loyer incluant les frais d’entretien. Lors de la signature du contrat, il faut prendre en considération certaines informations. Le montant de la mensualité est fixé en fonction du kilométrage, du modèle, de la durée du contrat... Le premier loyer peut s’avérer être plus important que les autres.
A la fin du contrat, le locataire dispose de 3 choix :
- Devenir propriétaire du véhicule en l’achetant à sa valeur résiduelle fixée dans le contrat.
- Renouveler un autre contrat de leasing et changer de véhicule ou garder le même véhicule.
- Restituer la voiture.
- La location longue durée (lld) :
C’est une formule de location durant une période déterminée sans avoir à racheter la voiture au terme du contrat. Le locataire dispose donc d’un véhicule neuf et la remise en état est obligatoire. Ce contrat de location de longue durée s’avère être plus intéressant pour les entreprises pour la location de véhicules utilitaires.
Le loueur peut fixer le montant du loyer mensuel en fonction de ses besoins : nombre de kilométrages, période de location...
Les avantages et inconvénients d’un leasing :
Cette partie est essentielle afin de vous apporter plus de détails sur le leasing auto.
- Les avantages :
- Le montant de la mensualité du contrat lld peut être fixé selon le budget mensuel du locataire.
- Sans avoir à acheter une voiture, vous pouvez bénéficier de toutes les marques de voitures : Kia, Dacia, Volvo, Berline, SUV...
- A la fin du contrat de loa, vous êtes libre de racheter, de restituer le véhicule ou de renouveler le contrat.
- Les services inclus dans les termes du contrat prennent en charge l’entretien, l’assurance du véhicule.
- Les inconvénients :
- Un retard de paiement peut vous pénaliser à des indemnités en pourcentage.
- Le dépassement du nombre de kilomètres demandé est également passible de pénalités.
- Le premier loyer mensuel peut s'avérer être très important.
- Concernant le rachat du véhicule à la fin de la loa, il faut bien évaluer l’amortissement, les mensualités, et la valeur résiduelle du véhicule pour ne pas être perdant.
Pour finir, les formules de location sont désormais très prisées à cause de leurs multiples possibilités. Ainsi, à vous maintenant de voir la solution de financement qui vous convient pour l’acquisition de votre voiture.